mardi 29 avril 2008

À la mémoire de mon fils... Tristan

À la mémoire de mon fils... Tristan

À toi qui es né, mais qui n’as pas survécu. À toi qui a sans doute probablement souffert lorsque tu étais en moi, et ce, même si cette partie de toi n’était sûrement pas développé encore. À toi qui ne connaîtra jamais les joies de la vie. C’est vrai qu’elle n’est pas toujours rose, mais elle nous réserve très souvent des surprises agréables, comme le jour où j’ai appris que tu grandissais déjà en moi et que tu y pataugeais joyeusement. Ce fût un tel bonheur pour moi et sache que je t’aime aimé immédiatement. Je t’ai toujours aimé et t’aimerai toujours, toi mon petit trésor, comme je t’ai toujours appelé.

Le jour où j’ai su que tout avait basculé et que je ne verrai jamais ton petit minois et ne pourrai jamais te bercer tous les jours en te donnant le sein, j’en étais brisée. Comme si on m’avait arraché le coeur. Après quelques jours de réflexion mais de déchirements, je me faisais de plus en plus à l’idée malgré tout. Non pas que j’ai voulu à tout prix me débarrasser de toi, mais il valait mieux ainsi pour ton propre bien. Vivre est un privilège! Sur ce, je tiens à te demander pardon pour n’avoir pu t’accorder ce privilège, mais sache que je l’ai fais surtout pour toi. Tes souffrances maintenant sont choses du passé et aujourd’hui, tu te fais déjà bercer par ta grand-maman adorée derrière la lune...

Repose en paix et sois heureux là où tu es, mon trésor, mon fils... Tu vivras sans aucun doute à travers ton futur frère ou ta future soeur...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez-vous lui faire une funérailles à Tristan?

Patch a dit…

Il n’aura pas de funérailles à proprement parler, mais ses cendres seront déposées dans le lot que l’hôpital Sainte-Justine possède au cimetière du Mont-Royal. Il y a quand même une cérémonie commémorative une ou deux fois par année en mémoire des bébés décédés. Je te ferai part des dates quand je les aurai.

En attendant, on garde en souvenir ses empreintes de pieds et ce qui aurait été son premier vêtement. Et je garde aussi ce moment précieux où je l’ai pris dans mes bras, cette précieuse minute où j’aurai été père...

Anonyme a dit…

Tu auras été père bien plus longtemps que ça, tu auras été père dès son premier battement de cœur dans le ventre de sa mère.

Anonyme a dit…

Je pense beaucoup à vous, depuis mon Vancouver. Vous êtes des personnes extraordinaires.
:)
-cam

Anonyme a dit…

On dit que la vie est belle, qu'elle vaut la peine d'être vécue... mais en ce moment, je crois qu'elle montre qu'elle peu aussi être cruelle et injuste! Des parents qui veulent avoir un enfant et que la vie arrache sans aucune raison tandis que d'autres enfants viennent au monde sans être désiré... Je suis tellement désolée de voir que la cruauté de la vie soit tombée sur vous deux! Je vous souhaite de retrouver le beau coté de la vie, ce coté qui vaut la peine qu'on se lève le matin pour continuer à avancer... Et je sais qu'un jour, Tristan vous enverra une autre petite sardine dont vous pourrez enfin tenir dans vos bras pour des années... Je vous le souhaite de tout coeur!!! Karine Dassylva

Anonyme a dit…

Que dire à des parents éplorés par la mort d'un enfant ? ...
Beaucoup de courage et de sérénité face à cette épreuve ... et que la vie vous refasse un beau cadeau ...
ISA de Sherbrooke