mercredi 7 mai 2008

Le système qui rend fou...

Voilà ce que c'est de faire une demande de prestations pour un congé de maternité...



En effet, j'ai dû jouer au yo-yo entre deux établissements gouvernementaux, soit l'hôpital et les RQAP, et tout ça pour avoir un document de morti-naissance que finalement, je n'aurai même pas besoin, aux dernières nouvelles que j'ai eu aujourd'hui.

En effet, tout a commencé la semaine dernière lorsque j'ai téléphoné au RQAP (régime québécois d'assurance parentale) pour faire ma demande de congé de maternité auquel j'ai droit, soit 15 semaines. La gentille dame qui m'a répondu me demande un document de morti-naissance. (WTF?? Pourquoi on ne m'a pas demandé ça dès ma sortie de l'hôpital??) Enfin bref, je téléphone à l'hosto pour demander le dit document et on me dit qu'il faut une demande écrite pour l'avoir, car légalement, ils ne peuvent rien faire avec les demandes orales. Je m'affaire donc à composer un beau petit texte demandant le document. Ensuite, Patrick a gentiment pris de son temps au travail pour le faxer. Lundi matin, je téléphone à l'hosto pour vérifier s'ils l'ont bien reçu. On me dit qu'ils sont sur le point de l'envoyer aux statistiques afin de composer le document que je demande et qu'il devrait être prêt d'ici la fin de la semaine. Jusqu'ici, tout est sous contrôle, jusqu'à aujourd'hui où une autre dame de l'hôpital m'appelle en me disant que la préparation du document demande un certain temps. J'insiste sur le fait que j'en ai besoin le plus vite possible pour avoir mes prestations. On m'offre un rapport préliminaire, mais n'étant pas certaine s'il sera accepté par le RQAP, je re-téléphone de nouveau à l'organisme gouvernemental et pose enfin ma question. Après quelques minutes de consultation, la dame me revient en me disant que, finalement, tout ce qu'ils ont besoin est un document signé par le médecin où il est écrit le nombre de semaines de grossesse où a eu lieu l'interruption. Ce document-là, on me l'a déjà donné à l'hôpital!! Me semblait aussi!! Mais pourquoi on ne me l'a pas dit avant?? Comme quoi deux instances gouvernementales ne sont même pas foutues de communiquer entre elles...

On se croirait clairement dans la maison des fous dans Les douze travaux d'Astérix...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le système qui rend fou... t'en veux un autre bel exemple ? Nous, dans deux semaines, on perd (temporairement, je l'espère) notre place en garderie pour Ariane.
Pour faire une histoire courte, il semblerait que lorsque la garderie a fait sa demande de permis, l'inspecteur qui est passé trouvait que la pouponnière était trop grande et qu'il n'y avait donc pas 10 % de lumière naturelle qui entrait dans la pièce. On leur a alors recommandé de bâtir un placard au fond de la pièce.
Plusieurs mois plus tard, un autre inspecteur considère maintenant que la pièce est devenue trop petite et qu'il faudra refaire des correctifs, en donnant un généreux délais de 2 semaines à la garderie pour aviser les parents et fermer la pouponnière jusqu'à ce que les travaux soient exécutés. Non mais, on vit tu dans un monde de fou, crisss. Moi qui viens à peine de recommencer à travailler !!
Non, mais y sont vraiment déconnectés du système ces inspecteurs-là pour penser que les parents peuvent se revirer de bord en deux semaines. C'est certain que quand tu regarde Charest avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles qui vente son merveilleux réseaux de garderies, on peut comprendre que tout va super bien !!!
J'en ai visitée des garderies pendant ma grossesse, et ben franchement, c'est la seule et de loin envers qui je n'avais aucune réticence à confier mon enfant.
Faites des enfants et augmentez le taux de natalité qui dises. C'est vrai que ça donne le goût !!