mardi 22 avril 2008

Chronique d'une mort annoncée...

C'était aujourd'hui, cette fameuse journée fatidique où le destin de Sardine devait se jouer. Malheureusement, il n'a pas passé le test. Le liquide n'est toujours pas revenu dans la dernière semaine, et même qu'il est pratiquement totalement absent. 

Après avoir passé la journée dans ma chambre d'hôpital à me ronger les sangs (heureusement, j'avais Patrick près de moi. MERCI PATRICK!! JE NE TE SERAI JAMAIS ASSEZ RECONNAISSANTE!), nous avons finalement pu rencontrer la gynéco qui me traite, y compris la résidente (très humaine et chaleureuse d'ailleurs) qui était de garde. On nous a expliqué les causes et les conséquences probables du manque de liquide pour en venir à la conclusion que Sardine présente maintenant un retard de croissance accumulé de trois semaines déjà et ses petits poumons étant en formation, ils ne pourront probablement jamais se développer normalement dû à toutes ses complications. De plus, le décollement placentaire survenu il y a deux mois n'a sûrement pas dû aider dans tout ça. En effet, un placenta disfonctionnel (ou à moitié fonctionnel) est sans doute à la source de tout ça. 

Présentement, nous avons pris la décision de donner une dernière chance au liquide de peut-être se reformer, mais vu justement le placenta qui ne remplit pas pleinement son mandat et l'état de santé de Sardine, il ne nous reste plus beaucoup d'espoir.

Ce soir, je suis de retour à la maison, pour une semaine au moins, histoire de me préparer moralement pour ce qui s'en vient. Je n'y serai probablement pas arrivé si j'étais restée une semaine de plus à l'hosto. J'avais besoin de me retrouver dans mes affaires, dans mon confort et penser un peu à moi avant d'en faire mon deuil. Hé oui, nous en serions rendus là. Dire adieu à notre ti-pou une fois pour toutes, plutôt que de le mettre au monde et qu'il souffre toute sa vie de problèmes de santé graves... C'est une dure épreuve qui m'attriste grandement, Patrick aussi, mais plus ça va, et plus nous nous faisons à l'idée qu'il vaut mieux ainsi. Sans doute que la prochaine grossesse ira mieux... 

Alors maintenant, je pense qu'il ne nous resterait plus qu'à attendre jusqu'à mardi prochain avant de fort probablement dire... «À la prochain fois... » (du moins si les eaux ne se reforment pas)

3 commentaires:

Cab a dit…

:(

Au moins l'angoisse est terminée...je vous trouve très forts et "positifs" dans cette épreuve, vous ètes vraiment deux personnes extraordinaires. Personne mérite ça, encore moins vous mais je me dis que vous allez rebondir et la prochaine sera la bonne!

Encore une fois courage et bravo: bravo a Pakou pour ton humanité dans tout ça et bravo a Patch pour ton dévouement qui terni l'image de tous les Saints. <3

Anonyme a dit…

Bonjour vous deux! Je suis vraiment désolé pour vous, surtout après tant de temps et d'espoir, mais je crois que votre démarche est responsable et saine, même si ça ne console pas beaucoup...

Il y a une autre sardine du futur qui n'attend que votre amour! Alors on regarde vers l'avant!

Bon courage!



Max et Valérie

Anonyme a dit…

Je suis vraiment désolée pour vous. Faites pour le mieux et prenez soins de vous. Si vous avez un deuil à faire, fichez-vous de ce que les gens disent et prenez le temps qu'il vous faut pour le faire.

Question très médicale : Pakou, est-ce qu'après cette grossesse là, peut importe comment elle finira, ton gynécologue pourrait enlever ton fibrome pour faciliter la prochaine?