lundi 28 janvier 2008

Les états d’âme du père, chapitre premier

Maintenant que je sais que tout va assez bien, je respire. Le truc du fibrome m’a fait capoter un peu, mais j’ai tendance à capoter pour rien, habituellement. Ça me donne raison.

Inutile de dire que depuis une semaine, Sardine accapare pas mal ma vie. Entre les relents de joie, je commence à entrevoir l’immense défi qui m’attend. Moi, le casanier, le paresseux, l’ado attardé... père? Bon, j’amplifie un peu, mais c’est certain que ma vie a basculé. Enfin, je ne suis pas certain que «basculé» soit le terme exact. Disons que le point de vue shifte de façon assez drastique. Bientôt, j’aurai un petit être vivant sous ma responsabilité. Un petit truc trogne qui dépendra de moi pour ses besoins primaires, pour les câlins, mais aussi pour apprendre les choses de la vie.

Les choses de la vie...

Je n’aurai pas le choix de lui passer ma vision. Mon point de vue incomplet, avec mes opinions et mes biais, sera le bourgeon de sa pensée. Sa vision du bien et du mal reposera sur la mienne...

Je ne crois pas être une mauvaise personne, remarquez. Et probablement que mon opinion vaut bien celle de l’autre. Mais comme tous les pères, je tiens à ce que ma Sardine devienne un jour quelqu’un qui ressemble plus à un être fort, responsable et globalement bon, qu’à un junkie, un psychopathe ou Vincent Lacroix.

Dans le fond, je capote probablement encore pour rien. En mon for intérieur, je crois que je ne ferai pas un si mauvais père que ça.

Mais j’ai déjà des plans avec c’te ptite chose-là. Comme lui chanter des chansons à boire pour le biberon, lui faire découvrir ma musique (En attendant la vraie chose, Ils font du Radiohead version berceuse!), ou simplement passer l’après-midi à l’admirer ou à le laisser roupiller sur moi. J’espère qu’il ou elle aura les yeux magnifiques de sa mère... Et pis fuck, il sera le plus beau ou la plus belle de toute façon!

Oh, et j’ai vu que H&M font de la guénille pour bébés. Et c’est cute.

(et oui, je vais probablement être le genre de père que le bébé fait des Gaboué, je sais!)

Aucun commentaire: